Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les droits de douane vont probablement alimenter l'inflation dans les trimestres à venir, dit Powell (Fed)
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 20:25

Le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell à Washington

Le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell à Washington

Les nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, "plus importants que prévu", vont probablement alimenter l'inflation dans les trimestres à venir et des effets plus persistants sont également possibles, a estimé vendredi le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.

"Nous sommes confrontés à des perspectives très incertaines avec des risques élevés de hausse du chômage et de l'inflation, ce qui compromettrait les deux mandats de la Fed, à savoir une inflation de 2% et un emploi maximum", déclare le président de la banque centrale américaine dans des remarques préparées pour une conférence à Arlington, en Virginie.

Les commentaires de Jerome Powell interviennent alors que les marchés mondiaux plongent pour la deuxième journée consécutive après que le locataire de la Maison blanche a annoncé mercredi une série de nouveaux droits de douane massifs à l'encontre de ses partenaires commerciaux.

Le patron de la Fed n'a pas abordé directement la dégringolade boursière, mais a reconnu que la banque centrale était confrontée à la même incertitude que celle qui frappe les investisseurs et les entreprises.

La Fed, a-t-il souligné, a encore le temps d'attendre la publication d'autres données avant de décider de la manière dont la politique monétaire doit réagir, mais les banquiers centraux veilleront à ce que les attentes en matière d'inflation restent ancrées, en particulier si les surtaxes américaines entraînent une augmentation plus persistante des pressions sur les prix.

"Il est très probable que les droits de douane provoquent une hausse au moins temporaire de l'inflation, mais il est également possible que les effets soient plus persistants", a-t-il averti.

"Notre obligation est de maintenir les anticipations d'inflation à long terme bien ancrées et de veiller à ce qu'une augmentation ponctuelle du niveau des prix ne devienne pas un problème permanent d'inflation", a-t-il ajouté.

Le président de la Fed a déclaré qu'il n'appartenait pas à la banque centrale de commenter les politiques du gouvernement, mais plutôt de réagir à la manière dont elles pourraient affecter l'économie.

Ses commentaires mettent toutefois en évidence la tension que la Fed voit émerger entre les "données concrètes" qui restent solides - l'économie a créé 228.000 emplois en mars avec un taux de chômage de 4,2% - et les "données non concrètes", telles que les enquêtes et les entretiens avec les entreprises, qui indiquent un ralentissement à venir.

"Nous suivons de près cette tension entre les données concrètes et les données non concrètes. Au fur et à mesure que les nouvelles politiques et leurs effets économiques probables deviendront plus clairs, nous aurons une meilleure idée de leurs implications pour l'économie et la politique monétaire", a-t-il déclaré.

"Nous ne faisons pas de prévisions sur la probabilité d'une récession, mais de nombreux prévisionnistes extérieurs le font et beaucoup d'entre eux ont augmenté la probabilité, bien qu'à partir de niveaux très bas", a-t-il ajouté.

(Reportage Howard Schneider, version française Diana Mandiá)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
9 665,50 USD LME -0,83%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,04 USD Ice Europ -1,27%
63,17 USD Ice Europ -1,14%

1 commentaire

  • 04 avril 18:22

    Une belle taxe GAFAM en préparation par l'UE.......De quoi calmer le déchet de la MB et de ce SOB de MUSK


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...